SOS SPA BN

Bonjour,

Nous faisons ce texte aujourd’hui pour vous tenir au courant de la situation dans laquelle se trouve le refuge.

L’été commence à peine et pourtant le refuge est déjà plein. Les fourrières ne désemplissent pas en attente qu’on ait de la place et la liste  de demandes d’abandons directs s’allonge chaque jour de plus en plus…

Si seulement on avait affaire à cette situation qu’en cette période estivale… Mais malheureusement non, c’est très fréquent voir même constamment le cas, quelque soit la saison.

De plus, il y a peu de temps nous avons recueilli des dizaines de chatons, plusieurs portées, certaines sevrées, d’autres en passe de l’être, abandonnées avec la mère mais également des chatons non sevrés, seuls qui ont dû être placés en familles d’accueil pour espérer survivre. Bien évidemment ces petits, arrivés de nulle part, qui n’ont jamais rien connus d’autre qu’une cage ne sont ni identifiés, ni antiparasités, ni vaccinés, ce que nous prenons en charge et qui coute très cher!

A cela s’ajoutent les chiens qui eux aussi ont leur lot de misères, certains arrivent alors que leurs vaccins ne sont pas à jour, d’autres demandent malheureusement un traitement médical très onéreux. Quelque soit le problème ou l’âge du chien, nous faisons face avec eux, nous faisons les examens nécessaires pour trouver un traitement approprié car leur bien-être est notre priorité.

Dernièrement nous avons eu à faire à Oneil, un jeune chien qui avait une fracture du fémur à droite et une fracture du col du fémur à gauche, nous ne pouvions supporter de le voir souffrir alors nous avons fait le nécessaire pour le rétablir.

De même, Denver, notre gentil papy du refuge a des soucis aux reins, malgré des prises de sang, des échographies et une biopsie nous n’avons pas mis de véritable diagnostic sur son problème mais nous ne baisserons pas les bras, il mérite une fin de vie digne et paisible, nous serons là pour l’y aider.

Depuis toujours, nous avons choisi le parti pris de ne pas euthanasier nos pensionnaires, il est inconcevable pour nous de se séparer d’eux dans de telles conditions alors nous les gardons tous jusqu’à l’adoption et nous les reprenons en cas de retour, ce qui arrive plus régulièrement qu’on ne le pense malheureusement….

Seulement voilà le refuge n’est pas extensible au gré des demandes et la caisse l’est encore moins au fil des dépenses. Nous rappelons que nous n’avons aucune aide financière de l’Etat et que seuls les dons font vivre le refuge. Nous sommes une SPA indépendante, nous ne dépendons ni de la SPA de Paris ni de celle de Lyon. Sans vous, sans votre bon coeur nous sommes pieds et poings liés et se sont ceux qui le méritent le moins qui en patissent le plus, nos amis les animaux.

Le constat est clair, si la SPA affiche complet, les animaux de fourrières qui ne sortent pas pendant des semaines seront euthanasiés et les animaux malheureux dans une famille qui ne veut plus d’eux risquent la maltraitance, s’ils ne la connaissent pas déjà….

Nous sommes arrivés à un stade où les adoptions se font de plus en plus rares, certains pensionnaires attendent depuis des mois et des mois… Nous pensons avant tout à Fidgy, Jaguar, Tyrion, Flash, Gilou, Joyau et bien d’autres… Malgré tout nous ne voulons pas que suite à cet appel au secours il y ait une vague d’adoptions prises sur un coup de tête…
Nos animaux sont des êtres sensibles qui ont le traumatisme de l’abandon et il est hors de question qu’ils en subissent un de plus à cause d’un acte non réfléchi.

Pour revenir à la situation financière, si elle continue sur cette pente, nous ne pourrons plus accueillir de nouveaux animaux ni même subvenir comme il se doit aux besoins de nos pensionnaires actuels. Nous ne vous demandons pas de casser votre tirelire mais si chacun peut nous aider à la hauteur de ses moyens cela nous aiderait à sortir la tête de l’eau. L’idéal est évidemment de nous aider tout au long de l’année car nous vous rappelons que la demande n’est pas saisonnière…

Nous ne sommes que passeurs entre vous et les animaux, nous essayons de prendre soin d’eux du mieux possible en attendant qu’ils trouvent leur foyer, qu’ils reprennent goût à la vie et qu’ils soient enfin heureux. Aidez nous, aidez les, faites une bonne action ils le méritent tellement!

Peut être que certains d’entre vous ne connaissent pas ces petites boules de poils que nous cotoyons au quotidien mais ils sont tous plus exceptionnels les uns que les autres avec leur qualités et leurs défauts mais ils nous impressionnent par leur force de caractère et par l’amour avec laquelle ils nous inondent chaque jour. S’il vous plait, ils ont réellement besoin de vous pour vivre, pour survivre….

Merci à tous d’avoir lu ce texte en espérant qu’il vous aidera à prendre conscience de la réalité et qu’il vous ouvrira les yeux pour nous aider!

PS: Nous voulons également rappeler pour les gens qui partent en vacances que les solutions pour vos animaux sont de plus en plus nombreuses et pour chaque style de vie:
– Il y a tout d’abord les campings, les hotels et les AirBnb qui acceptent de plus en plus les animaux. Cela vous permet de profiter tous ensemble, en FAMILLE
– certaines personnes passionnées par les animaux peuvent les garder pendant les vacances en guise d’emploi saisonnier, chez eux ou à domicile
– Les pensions, si vous partez à l’étranger ou dans des conditions non adaptées
Renseignez vous, beaucoup de sites proposent des solutions
L’abandon n’en est pas une!

Si vous souhaitez nous aider, vos dons seront déductibles à 66% de vos impôts. Vous pouvez envoyer vos dons:
-Via Helloasso: https://www.donnerenligne.fr/spa-de-basse-normandie/faire-un-don
-Via Paypal: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=AZMGXCQFEVSKY
-Par chèque: SPABN, Route de Saint-Manvieu-Norrey, 14790 VERSON

Nous comptons sur vous!